Conditions générales de vente
Siège social : 21 Avenue de Châtellerault, 86440 Migné-Auxances
Adresse du courrier électronique : contact@natureauverre.fr
RCS de Poitiers n° 897 435 707
N° individuel d’identification fiscal FR62897435707
Conditions générales de vente des produits vendus sur le site www.natureauverre.fr
Date de dernière mise à jour 26 Mai 2021
Article 1 : Objet
Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent à toutes les ventes concluent sur le site internet www.natureauverre.fr
Les présentes CGV ont pour objectif de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de produits alimentaires et non alimentaires dans des contenants consignés.
Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les CGV antérieurement à la passation de sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation des conditions générales de vente. Nature au Verre se réserve le droit d’adapter ou de modifier les CGV et s’oblige à les mettre en ligne dans un contexte ou le client ne peut pas passer de commande.
L’article L221-5 du code de la consommation est disponible sur le site https://www.legifrance.gouv.fr/.
Article 2 : La commande
Le client passe sa commande en ligne conformément aux spécifications mentionnées sur le Site, pour tout produit qui y figure et dans la limite des stocks disponibles.
Le client sera informé de toute indisponibilité du produit commandé.
En cas de commande puis de rupture de stock après paiement définitif, le client en est informé et Nature au Verre s’oblige à trouver une solution (comme le report sur la prochaine commande ou la fourniture d’un produit à valeur équivalente ou supérieure). Le client aura aussi la possibilité de demander le remboursement de son produit au plus tard dans les trente (30) jours de son paiement.
Pour que la commande soit validée, le client devra accepter les présentes CGV en cliquant à l’endroit indiqué. Il devra également choisir l’adresse et le mode de retrait ou de livraison, et enfin valider le mode de paiement.
La vente sera considérée comme définitive après l’envoi d’un email de confirmation de paiement récapitulant sa commande avec les produits sélectionnés, leur quantité et les détails sur le lieu de retrait et après encaissement par Nature au Verre de l’intégralité du prix.
Toute commande vaut acceptation des prix et de la description des produits disponible à la vente.
Les photographies et les images représentatives des produits ne sont pas contractuelles.
Le client est le seul responsable du choix de ces produits. En aucun cas Nature au Verre ne pourra être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’utilisation ou de la conservation inadapté des produits. Il a pour obligation de respecter les instructions indiquées dans les notices d’utilisation et d’entretien des produits achetés sur le site. Le poids de certains produits peut varier à hauteur de +/- 5% par rapport au poids indiqué sur le site. Cette variation ne pourra en aucun cas modifier le prix de la commande.
Article 3 : Le prix
Les prix affichés sur le site sont indiqués en euros et en TTC (Toutes Taxes Comprises) applicable au jour de la commande et tout changement du taux applicable TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des produits de la boutique en ligne. Les tarifs peuvent être modifiés par Nature au Verre à tout moment. Ces tarifs sont valables uniquement en France métropolitaine et dans la limite des stocks disponibles.
Le client sera facturé suivant les prix en vigueur au moment de la validation de sa commande, finalisée par l’acceptation de son paiement.
Les prix ne tiennent pas compte des frais de livraison, facturés en suppléments, et indiqués avant la validation de la commande.
Article 4 : paiement
Les produits présentés sur le site sont payables à la commande.
Pour régler sa commande, le client dispose, à son choix, de l’ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par Nature au Verre.
Toutes les transactions bancaires s’effectuent sur le site d’une manière sécurisée. Nature au Verre utilise le protocole HTTPS de son prestataire de banque CIC qui crypte l’information afin de protéger toutes les données liées aux informations personnelles et aux moyens de paiement.
Le client garantit à Nature au Verre qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui lors de la validation du bon de commande.
Nature au Verre se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement.
Nature au Verre se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un acheteur qui n’aurait pas régler totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.
Article 5 : Modalités de retrait ou de livraison
Le retrait ou la livraison de la commande s’effectue selon le jour, l’heure et l’adresse choisis lors de la validation de la commande sur le site internet.
Le client veillera à son exactitude et à son intégrité. En cas de non-conformité constaté sur un produit lors de la remise, celui-ci se doit le refuser immédiatement. Un échange du produit pourra se faire ou dans le cas d’une rupture de ce dernier, un remboursement pourra être envisagé.
Une fois les produits remis en main propre au client, ces derniers deviennent sa propriété.
Pour signaler un incident, le client dispose d’un délai de 48h, suivant le retrait de la commande, par mail à contact@natureauverre.fr. Le client indique le numéro de la commande ainsi que le(s) produit(s) défectueux. Il pourra lui être demandé une ou plusieurs photographies.
Lors du transport entre le lieu de retrait et le domicile du client, Nature au Verre n’est pas responsable de la casse ou de la détérioration des produits dû à un mauvais rangement dans le véhicule.
Si le client est absent au créneau choisi, il dispose d’un délai maximum de 24h pour venir retirer sa commande après avoir préalablement averti Nature au Verre par téléphone ou mail.
Au-delà de ce délai, les produits seront remboursés hors produits périssables.
Sont considérés comme produits périssables :
Produits frais
Fruits et légumes
Pains
Produits Anti-gaspi
Offre promotionnelle
En cas de retard et de dépassement de la date de mise à disposition de la commande au local ou de l’horaire limite, si ce dépassement n’est pas dû à un cas de force majeur, le client pourra mettre en demeure Nature au Verre, en lui indiquant de lui mettre à disposition au local dans un délai supplémentaire raisonnable, par lettre recommandée avec accusé de réception (adresse du courrier AAR : Nature au Verre, 21 Avenue de Châtellerault 86440, Migné-Auxances). Si la livraison n’est pas exécutée dans ce délai, le client pourra dénoncer le contrat de vente par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au vendeur. La vente sera considérée comme annulée si la mise à disposition n’est pas intervenue avant la réception de la lettre recommandée par le vendeur. Le remboursement de la commande s’effectuera dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours ouvrés suivants la demande d’annulation par le Client.
Toute réclamation non effectuée selon les règles définies ci-dessous et dans les délais impartis ne pourra être pris en compte et dégagera Nature au Verre de toute responsabilité vis-à-vis du client.
Article 6 : Gestion de la consigne
Au niveau de la consigne, lors de la prochaine commande, le client doit rapporter ces contenants consignés à Nature au Verre. Ces contenants doivent être propres, rincés, en bon état (ni cassés, ni ébréchés, ni déchirés…), n’ayant pas été détournés de leur usage prévu et restitués avec l’ensemble de leurs éléments (couvercles ou bouchons…)
Si le retour des contenants n’est pas conforme, la consigne ne sera pas créditée.
Uniquement les contenants provenant de Nature au Verre feront l’objet d’un crédit consigne. Le retour des consignes se fera toujours sous forme de crédit sur le compte du client. Aucun remboursement monétaire sera fait.
Pour les produits ménagers, garder les étiquettes initiales.
En cas de non-retour de contenants consignés, Nature au Verre pourrait refuser le fonctionnement de la consigne inversée. Nature au Verre pourrait imposer une consigne classique au client (c’est-à-dire, avance du prix du contenant déterminé par Nature au Verre). En cas de refus du client, vis-à-vis de la consigne classique, Nature au Verre s’autorise à refuser tout échange commercial avec le client.
Article 7 : Droit et délai de rétractation
Conformément aux articles L.221-18 et suivants du code de la consommation, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour exercer son droit de rétractation, à compter du lendemain de la réception du bien par le client ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l’échange ou le remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour qui reste à la charge de l’acheteur.
Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complet (emballages, accessoires, notice…) accompagnés de la facture d’achat.
Les produits ouverts, commencés ou descellés par le client ne seront pas repris ainsi que les produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement pour des raisons d’hygiènes et de protection de la santé.
Ces dispositions sont prises selon l’Article L 221-28 du code la consommation qui stipule que le droit de rétractation ne peut être exercé pour les cas suivants : 1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ; 2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ; 3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ; 4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ; 5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ; 6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ; 7° De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ; 8° De travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence ; 9° De fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ; 10° De fourniture d’un journal, d’un périodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications ; 11° Conclus lors d’une enchère publique ; 12° De prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ; 13° De fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
Le droit de rétractation peut être réalisé en ligne via notre mail contact@natureauverre.fr. Nature au Verre enverra au client, un accusé de réception de la rétractation par email.
Après vérification de la facture et les produits associés (en bon état et identique à l’origine) Nature au Verre procèdera au remboursement des sommes au client, dans un délai maximum de 14 jours à compter de la réception par nos soins des produits retournés dans les conditions prévues ci-dessus.
Article 8 : Responsabilités
La responsabilité de Nature au ne pourra être engagée :
Pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que la perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.
Dans le cadre d’une dégradation de ses services indépendantes de sa volonté telles que rupture de stock, incident climatique, accident ou panne, erreur de saisie du client.
Pour tout dommage indirect tel qu’informatique, matériel ou de santé (Intolérance, allergie ou autre) qui pourraient apparaître du fait de l’achat puis de la consommation et/ou de la transformation des produits.
Article 9 : Force majeure
Sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension, toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations.
La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
Seront considérés comme cas de force majeure, au sens de l’article 1148 du Code civil, tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, actes de terrorisme, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.
Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
Article 10 : propriété intellectuelle
Le site internet ainsi que son contenu (textes, graphismes, logiciels, photographies, images, vidéos, sons, plans, noms, logos, marques, créations et œuvres protégeables diverses, bases de données, etc.) restent la propriété de Nature au Verre.
Les Clients s’engagent à ne faire aucun usage de ce contenu ; toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
Nature au Verre est une marque déposée auprès de l’INPI sous le numéro 21 4 739 438.
Article 11 : Données à caractère personnel
Nature au Verre s’engage à préserver la confidentialité des informations fournies par le client, qu’il serait amené à transmettre pour l’utilisation de certains services. Toute information le concernant est soumise aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. A ce titre, le client dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression des informations le concernant. Il peut en faire la demande à tout moment par courrier à l’adresse suivante : Nature au Verre, 21 Avenue de Châtellerault 86440, Migné-Auxances
Article 12 : Tribunal compétent
Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Poitiers.